Questionnaire STRESS POST TRAUMATIQUE
Je vous propose de faire le test d’évaluation. Cliquez sur le lien en bas de page, téléchargez le questionnaire. Vous le remplissez, le scannez et vous me le rapportez lors de votre consultation afin que je puisse évaluer votre stress post traumatique.
Ce questionnaire de Stress Post Traumatique permet de sélectionner un événement au cours duquel vous avez pu ressentir un traumatisme.
Il mesure l’intensité de celui-ci de manière chiffrée selon le degré d’importance des symptômes évoqués.
Quatre domaines sont ensuite appréhendés afin d’apprécier la nature des symptômes les plus prégnants :
- le syndrome de reviviscence, (réapparition d’images parasites, cauchemars)
- le syndrome d’évitement,
- les troubles neuro-végétatifs, (sensations corporelles désagréables, invalidantes)
- l’évaluation de la durée et de la fréquence des troubles actuels ou passés.
RÉSULTATS :
L’événement sélectionné par Madame … est : « accident de la voie publique avec son fils Romain daté le 23 février 2019 ».
Le syndrome de reviviscence est très élevé
Madame … évoque des souvenirs dérangeants, permanents à propos de cet événement qui s’imposent à son esprit, des rêves déplaisants à répétition à propos d’événements, et souffre de reviviscences fréquentes (flash-backs, impression de revivre l’événement).
Le syndrome d’évitement est assez important
Madame … est convaincue qu’elle ne pourra plus vivre désormais de manière satisfaisante, que son avenir est ruiné. Elle évite les activités ou situations qui rappellent l’événement (qui s’est déroulé sur le parking de son domicile), elle ressent notamment une peur intense lorsqu’elle marche sur un trottoir. Elle a perdu beaucoup d’intérêts dans des choses qui étaient importantes avant cet évènement (loisirs, emploi), ses émotions sont modifiées et étouffées depuis l’évènement et elle ne peut se rappeler certains aspects importants à propos de cet évènement.
Les troubles neuro-végétatifs sont prégnants
Madame … souffre de troubles du sommeil très importants (endormissement, réveils nocturnes). Elle se dit en permanence en alerte et particulièrement consciente des bruits menaçants et d’autres stimuli. Elle évoque des difficultés à se concentrer et des réactions en sursaut à l’occasion de certains bruits ou mouvements depuis l’évènement. Les choses qui lui ont rappelé l’évènement (bruit, situation, etc…), ont provoqué des sueurs, des tensions, des troubles respiratoires, des tremblements ou de fortes réactions physiques.
La durée des troubles actuels ou passés est persistante et la fréquence des troubles est élevée. Madame … souffre de grosses pertes de mémoire, d’une peur intense lorsqu’elle se trouve sur une voie publique (route et/ou trottoir) et consacre la totalité de son temps à l’accompagnement de son fils (aucun loisir, perte d’emploi).
Le score global obtenu est particulièrement élevé et se situe bien au-delà du seuil de reconnaissance.
Nous pouvons considérer que le niveau de stress post traumatique de Madame … est massif.
Questionnaire dévaluation: cliquez sur le lien ci-dessous