Thérapie EMDR-IMO, indications et déroulement
Comment se déroule une session EMDR-IMO
Après avoir fait une solide évaluation, le praticien vous aidera à reprendre contact avec l’événement traumatisant que vous avez connu en vous demandant de le décrire sur tous les plans (sensations, images, pensées, odeurs, sons, etc.). Par la suite, il guidera vos yeux, avec ses doigts, un crayon ou une baguette à travers différents mouvements oculaires relativement lents. En tout 22 mouvements différents peuvent être utilisés et le praticien pratique toute la série une dizaine de fois pendant une session. Il est important que vous guidiez votre thérapeute pour qu’il exécute les mouvements selon une vitesse, une distance et un cadre avec lequel vous êtes totalement confortable. Donc si les mouvements ne sont pas assez longs ou trop rapides, le traitement ne donnera pas de bons résultats. Vous êtes le seul à savoir la vitesse et la distance qui vous convient. Le thérapeute ne peut que vous offrir des choix.
Durée et fréquence des rencontres
Une session d’EMDR-IMO dure en moyenne 1h avec un adulte ou un adolescent et 30 avec les enfants. La fréquence des traitements EMDR-IMO sera variable suivant l’intensité du traumatisme. Typiquement, les clients auront besoin de 2 à 3 traitements mais certains peuvent requérir jusqu’à une dizaine de consultations.
Principales indications de la méthode EMDR-IMO Intégration Mouvements Oculaires
La méthode EMDR-IMO (Intégration Mouvements Oculaires) est un outil particulièrement efficace pour se libérer des effets négatifs et récurrents d’expériences éprouvantes du passé comme :
- Accident de la route, du travail
- maladie survenue suite à choc émotionnel
- fausse couche, avortement
- abus, viol, inceste, violence sexuelle *
- humiliation, dénigrement, harcèlement psychologique
- cambriolage, incendie, catastrophe naturelle
- être témoin, victime ou auteur d’actes graves, violents, attentats.
- diagnostic de maladie grave
- burn out
- perte subite d’un être cher
- licenciement
- rupture amoureuse ou amicale inattendue ou brutale
- faits dus à l’alcoolisme, la consommation de drogue, à la maladie mentale
- conflit douloureux
- infidélité
- divorce compliqué
- emprise d’un pervers narcissique
- emprise d’un vampire psychique
- gaslighting
- ghosting
- rejet
- ….liste non exhaustive