EMDR-IMO Intégration Mouvement Oculaires : Une solution globale et efficace
aux souffrances des personnes victimes de traumatisme, d’État de Stress Post Traumatique E.S.P.T ou chocs émotionnel
Questionnaire d’évaluation de l’intensité de votre traumatisme
https://www.psy-dijon-emdr-imo.fr/2020/10/12/questionnaire-stress-post-traumatique/
Un traitement dont la rapidité rappelle
le plein potentiel d’autoguérison de l’Être Humain.
EMDR-IMO utilise les mouvements oculaires pour accéder aux ressources inconscientes du patient. Notre cerveau exploite déjà naturellement ces mouvements, la nuit, pendant les rêves et le sommeil paradoxal pour intégrer les informations enregistrées pendant le jour.
Il s’agit d’un traitement neuro-émotionnel de plus en plus utilisé en psychothérapie .
En pratique, lors d’un traitement EMDR-IMO, le patient guidé par le thérapeute effectue des mouvements oculaires lents dans des directions précises, verticales, horizontales, obliques et dans tout le champ visuel tout en reconnectant à une image significative de la situation de traumatisme. Il a la possibilité de demander que le thérapeute modifie la vitesse, l’amplitude ou la proximité des mouvements, pour son plus grand confort. C’est une alliance avec le thérapeute pour optimiser le traitement .
Ces mouvements facilitent l’accès aux émotions, images, sons, odeurs, aux sensations et aux pensées que le cerveau n’a pas pu intégrer ( « digérer »), lors d’une expérience difficile marquante ( traumatisme) et ainsi de mieux dissoudre les impacts traumatiques invalidants.
Une anamnèse se fait en amont par le Thérapeute EMDR-IMO. Le patient fait une description de l’événement déclencheur. Une évaluation de l’intensité des symptômes est établie (symptômes physiques, stress psychologique, peur, dépression, agressivité, troubles du sommeil, estime de soi, relations sexuelles, relations interpersonnelles, évitement de situations liées à l’événement (par exemple conduire)). Le choix de la situation, de l’image qui sera la cible du traitement se fait en accord avec la personne traitée qui reçoit au préalable une explication de pourquoi la méthode est efficace et de comment va se dérouler le soin.
La méthode EMDR-IMO (Intégration Mouvements Oculaires) est un outil particulièrement efficace pour se libérer des effets négatifs et récurrents d’expériences éprouvantes du passé comme :
La méthode a pour effet de faire dissoudre les émotions consécutives au traumatisme : seuls les faits demeurent et ne sont plus rattachés à de la souffrance émotionnelle. Les patients constatent la disparition de leurs douleurs remontant au traumatisme.
Vous serez libérer et pourrez retrouver une vie harmonieuse.
M. Lespinasse Pascal Psychothérapeute exerce à Dijon depuis 15 ans, a été ancien formateur à l’École Européenne de Psychothérapie Intégrative. Le travail est organisé dans le respect de la charte déontologique des praticiens en psychothérapie. Consultations au cabinet et par Skype. Psychothérapie couples. EMDR.
8 Rue du Dr Majnoni d’Intignano, 21121 Fontaine-lès-Dijon
+33 03 80 55 35 79
lespinasse.psychotherapie@hotmail.fr